12/09/2009

Motorstorm Arctic Edge : Le Test !

 

medium_MSAE_Logo_HiRes_4500x1600.2.jpg 

 

Sortie depuis maintenant 4ans, la Playstation Portable à eu une carrière plus ou moins réussis, souvent lié à la sortie de jeu suffisamment attendus pour motiver à eux seul l’achat d’une console. Au japon par exemple, la série des Monster hunter en est un parfaite exemple.

 

En Europe, la série des GTA ou du fabuleux God Of War ont également était positif pour les ventes de la portable de Sony. Trop souvent alimenté par des suites ou des portages pas toujours adapté à la maniabilité de la PSP, l’ergonomie de cette dernière n’étant pas non plus étrangère à ce « laxisme » en termes de qualité de jeu. Le succès de la DS faisant le reste.

 

Et puis 2009 est arrivé avec l’intention claire de la part de Sony de donner à la PSP les moyens de réussir. Plusieurs projet ont ainsi été présenté : Résistance Rétribution, Motorstorm Arctic Edge ou encore Littel Big Planete portable. Et bien sur comment ne pas nommer Gran turismo portable qui enfonce définitivement le clou !

 

Bien qu’objectivement méfiant des portages issus de sa grande sœur le PS3, la PSP semble afficher une deuxième jeunesse et même une évolution avec la sortie imminente de la PSP Go.

 

C’est donc dans cette état d’esprit que j’ai fébrilement allumé ma Console, téléchargé le jeu Motorstorm Arctic Edge (d’un poids de 525Mo) et lancé la bête !

 

Après le choix de la langue, s’affiche un menu très coloré assez proche de l’esprit de l’épisode SSX sortie sur PSP. Une vidéo d’intro, mélangeant prise de vue réel et véhicule virtuel rajouté, démarre rappelant très clairement la vidéo d’intro du premier volet de Motorstorm. La caméra survole un porte avion de récup’ d’où décolle des hélicoptères transportant des containers abritant eux même les véhicules du jeu. Petit détail qui annonce la couleur, le bout de la piste de décollage du bateau est un tremplin… La vidéo passe ensuite sur des séquences de courses sur vitaminé et dès cette instant on est plus que rassuré : L’intro mets l’eau à la bouche et le peu d’image In game augure du meilleur !

 

L’écran titre propose 4 choix : Festival, pour le Fun, Garage et Options. En fond d’écran tourne des vidéos de très belle facture à l’image de ses prédécesseurs sortis sur PS3. Si vous ne touchez aucun bouton de la console, divers vidéo du jeu se déclenche.

 

A l’intérieur du mode festival, et après avoir choisis votre pilote, un serpentin composé de case se déroule devant vous, se sont les courses et les épreuves qui vous attendent. Vous avez 10 rangs à passé composé eux même de plusieurs épreuves. C’est le cœur du jeu !

 

Le mode pour le Fun, vous propose un mode contre la montre, jeu libre (circuits et véhicules aux choix) et enfin le très prometteur mode Multi-joueurs.

 

Le mode garage affiche tout les véhicules, dispo dés le début du jeu ou gagné grâce à vos succès. Après avoir choisis votre véhicule, vous pourrez appuyez sur la touche carré (personnaliser) afin de modifier : Pare-chocs avant, roues, sponsors, kit de peinture et éléments arrières. Une fois votre voiture tuné selon vos goûts, vous pouvez la sauvegarder.

 

Vous trouverez aussi dans le mode garage, vos statistiques de jeux comme la distance parcourue, le temps de jeu et autres moyenne lié à votre conduite plus ou moins dangereuse !

 

Le mode badge (toujours dans le mode garage) reprend l’esprit du principe des trophées PS3, ils s’obtiennent en respectant certains critères : Gagner une course sans crache, 5 victoires en explosion Boost, etc.…

 

Le mode multimédia (garage encore) vous propose les vidéos du jeu, et plusieurs making of, que vous débloquerai au fur et à mesure de votre progression.

 

Enfin dans Pilote vous aurez le choix entre 24 pilotes dont la majorité à débloquer.

 

Pour Finir, Option abrite votre Profils, les commandes et l’audio ! Et en parlant de la musique, la bibliothèque dispo affiche des groupes comme les Chemical Brothers, Radiohead et Prodigy entre autre… Que du lourd, ce qui amplifie encore le côté sur vitaminé des courses !

 

Sachez aussi que vous pouvez aussi cocher vos morceaux favoris afin de créer une Playlist personnalisé !

 

Bon, on à assez tourné autour : Rentrons dans le mode Festival et voyons si Motorstorm Arctic Edge est le digne successeur des épisodes Next Gen.

 

La spirale affiche les épreuves qui vous attendent et vous démarrez sur WolfPack Mountain en rang 1 pour votre première course. Chaque circuit se situe à divers altitude ce qui influe sur l’environnement. Vous débuter donc dans des environement rocailleux très peu enneigés jusqu'à participer à des épreuves aux milieux de lacs gelée et ravins abruptes recouverts de neige !

 

La course débute par une caméra tournant autour de la ligne de départ, réalisation motorstorm oblige, et mets en valeur votre véhicule. Ensuite c’est le décompte et la guerre commence. On constate très vite que le jeu est graphiquement superbe et je m’avancerai à dire qu’on tient la sans doute l’une des plus belles moutures jamais vu sur PSP. Les environnements foisonnent de détails, les circuits sont très fun et techniques et proposent divers chemins pour semer vos adversaires. Au fur et à mesure de votre progression, vous découvrez des hélicos qui vous survolent, des avions virant à l’horizon, des spectateurs perchés sur les gradins que vous frôler de prés lors de vos sauts ! Et que dire des aurores boréales sublime et du soleil couchant noyant la piste de rayon lumineux. Une référence graphique sur portable est née !

 

Les commandes sont très simple, R1 pour accélérer, L1 pour Freiner, croix pour le boost, rond pour le frein à main, carré pour le klaxon et triangle pour changer de vue. Et là, autres excellente surprise : La caméra placé derrière les véhicules est très agréables malgré la taille de l’écran mais la sensation d’immersion procuré par la vue capot est incroyable alors que l’écran est loin d’atteindre la taille et la définition d’un écran plat, selon le revêtement : boue, neige ou poussières, les projections remplissent le pourtour de votre écran ! La sensation de vitesse et de précision sont un vrai régal et les courses gagnent encore, s’il le fallait, en rythme et en nervosité ! Du plaisir à l’état pur !

 

En ce qui concerne les véhicules, on retrouve les buggys, motos, stock car, 4x4, quad et camion. Milieu montagnard oblige cette épisode inaugure 2 nouvelles montures : La moto neige et le chasse neige équipé de chenilles offrant une grande adhérence.

 

Chaque type d’environnement favorise plus ou moins certain véhicule mais la course se déroule presque toujours en peloton. Même si vos premières courses se gagnent assez facilement, à partir du rang 4 – 5, vos adversaires se font un malin plaisir à vous faire découvrir le fond des crevasses sans aucune pitié ! Mais rassurez vous, vous pourrez bien sur leur rendre l’appareil. Les courses sont donc vraiment jouissives !

 

Vous aurez lors de certain course quelques petits défis rapides à atteindre afin de cumuler des étoiles qui débloqueront des épreuves chronométrées ou des épreuves avec des points de passages à atteindre avant la fin du temps imposé.

 

En pleine course, en appuyant sur Start, le jeu se met en pause et vous pouvez alors sélectionner le mode Photo afin de sauvegarder sur Memory stick vos plus beaux sauts, crash ou victoire ! Ces photos se retrouvent dans l’onglet photo et sont donc exportable afin de les montrer à vos amis, sur les forums ou encore sur vos Blog. Pour info, elles sont situées dans le dossier : PSP -> SCREENSHOT.

 

 

Tout les circuits sont très bien travaillés et certain avec de véritables virages en lacets, aussi bien en montant qu’en descendant, donnent le vertige ! Vous devrez côtoyer le vide ou encore emprunter des tremplins gigantesques pour en découdre avec le reste de la troupe !

 

 

Encore fermé à l’heure ou je clôture ce teste, le mode multi-joueurs de Motorstorm Arctic Edge devrait entamer la deuxième vie du titre ! A vous donc des heures et des heures de Fun avec vos amis en ligne !

 

Je reviendrais sans doute sur ce mode lors de sa disponibilité (le 18 Septembre) !

 

En conclusion, Motorstorm Arctic Edge se positionne comme l’un des tous meilleurs jeux PSP (le meilleur ?) avec des graphismes à couper le souffle, une maniabilité sans faille et des modes complémentaires qui grandiront amplement la durée de vie du titre ! Avec 12 circuits qui se vivent différemment selon votre véhicule et la possibilité de les refaire en reverse, le soft est très diversifié. Il est tout simplement le jeu à posséder dans sa vidéothèque PSP : Une référence qui fera date ! Le boulot abattue par le studio de développement est énorme, Bravo.

 

Une grand merci à Sony pour m’avoir offert l’opportunité de tester la version définitive de ce jeu avant sa sortie dans les Bacs.

 

Ma Note : 19/20

Date de Sortie : 18/09/09

Source : Via UMD ou téléchargement

Testé par : Nicosss

Coût : 39,99€

00:49 Publié dans Info PSP | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.