06/10/2009

[TEST] GT PSP !

gt_psp_cover_image.jpg

 

Longtemps attendu, la version portable de la référence ultime de simulation automobile est enfin entre nos mains ! Il est donc temps de faire un point complet sur la déclinaison mobile de Gran Turismo !

 

Alors que nous sommes bombarder d’image issue du prochain Gran turismo 5 mais face à une date de sortie au-delà de Mars 2010, GT PSP est une bonne occasion de ne pas perdre la main au volant des plus belles super car du monde !

 

J’introduis donc l’UMD dans ma PSP et lance le jeu avec l’appréhension de premier avis plutôt mitigés sur le Soft ! Qu’en est-il à mes yeux : Verdict !

 

Après quelques secondes de chargement, le logo argent de GT apparait puis laisse place à une cinématique Made in Gran Turismo ou les carrosseries rutilantes et les extraits noir et blanc de courses se succèdent ! L’apparition en couleur cette fois de la Ferrari Enzo et de la Bugatti Veyron me laissent augurer du meilleur. Je note toutefois que les vidéos de course sont optimisées et non pas tirés de ce que la PSP peut nous offrir !

 

Une fois la vidéo terminé, une voix féminine vous souhaite la bienvenue dans le monde de Gran turismo et le menu s’affiche. Il est composé de 6 Icones disposé sur deux lignes parallèles. Vous y trouverez le mode Solo, le mode ad hoc, le mode achat de voiture, le défis pilotages, le statut, théâtre gran turismo, Options et Manuel. Dés que vous passez sur un icône celui-ci se mets légèrement en avant et de manières aléatoires les autres icones sautille et un commentaire liés à cette icône traverse le bas de l’écran vous offrant des infos sur les divers options du jeu ! Rien à dire sur le menu principal il est à l’image du soin apporté à la série Gran Turismo, ça commence très bien !

 

Vous avez la possibilité des le début d’installer une partie du soft sur la MS de votre PSP, pour cela : Option, autres puis installer données. Cela allègera toujours les temps de chargement.

 

Vous débutez comme d’habitude avec un maigre 35 000 Cr qui ne peux que vous motiver à démarrer par le mode Défis pilotages qui récompensera vos prouesses par du cash. Vous serez alors face à un circuit composé de lettres (de A jusqu’à Q) qui débuteront par la maitrise du freinage et finirons par une course sur le très difficile circuit du Nurburgring ! De quoi appréhender la bête par étapes ! On est donc ici en terrain connu et c’est avec plaisir qu’on revisite les circuits pas revu depuis le dernier GT sur PS2 !

 

Avec ce mode le cash monte très vite, surtout si vous obtenez l’or dans la majeur partie des cas. Ainsi vous aurez très vite plus de 2 000 000 de Cr et sachant qu’une Enzo coûte 2 000 000 de Cr vous pourrez vite vous faire plaisir !

 

Le petit bémol pour le choix de votre voiture réside dans le fait que tous les constructeurs ne sont pas tous disponible en même temps et que la console choisis selon le calendrier. Voilà un choix tout simplement incompréhensible de la part de Polyphony Digital !

 

La maniabilité de la PSP à toujours était un point délicat pour certain jeu mais pour Gran Turismo c’est une Franche réussite, les voitures répondent aux doigts et à l’œil et l’on retrouve vite les sensations de conduite d’un GT ! Belle performance pour la portable de Sony. Néanmoins je vous invite à pratiquer en premier lieu le défi pilotage afin de mieux vous adapter à conduire avec votre PSP, ce n’est pas non plus une DS3 !

 

Le mode solo vous permet de manière décousue, il faut bien le dire, à parcourir tout les circuits aux 4 coins du monde. En effet, il n’y à pas de progression cohérente dans votre carrière mais votre choix de circuit et de compétitions uniquement. Selon vos victoires de nouveaux circuits sont débloqué ! Etrange déroulé pour un jeu qui à la réputation d’être très carré !

 

Alors, visuellement il donne quoi ce GT PSP ? Eh bien il faut avant tout préciser une chose : Gran Turismo 5 sur PS3 n’est pas avare de vidéo et de photo depuis le TGS donc les premiers tours de course avec GT PSP semble un peu « Moche » à côté de ce que ça grande sœur propose. Il est donc important de recentrer le jeu sur la machine sur lequel il tourne. Et une fois votre esprit dépollué des images sublime de GT5, on se prend à vraiment apprécier les graphismes de GT PSP avec une fluidité d’affichage époustouflante pour une portable et des ralentis qui, toute proportion gardé, n’ont pas grand-chose à envier aux autres épisodes  de la série ! La réalisation est au top, assurément, et semble être le portage de GT4 sur PS2 pour PSP !

 

Le nombre de véhicules et de circuit sont tout à fait confortable et vous pourrez tester vos talents de pilotes sur le bitume, la neige, la terre ou la boue ! Voilà qui permet à la PSP de posséder un jeu de conduite archi complet et à la réalisation qui, hormis de l’aliasing marqué dans les tunnels, reste de très haute volet surtout, je le répète, par sa fluidité !

 

A noter que les courses ne vous opposent qu’à 3 adversaires, de ce côté-là Motorstorm arctic edge écrase GT ! Et pour finir dans les points noirs, inutile de chercher un mode en ligne, il n’y en à pas ! Seulement un mode ad Hoc 2 – 4 joueurs !

 

Pour synthétiser le pour et le contre pour GT PSP, oui il n’y à pas de mode en ligne mais allais t’on y passer nos journées ? On sait que les courses en ligne en salon ouvert ne réservent que tricherie et accident provoqué par les derniers. Seuls les salons privés de GT5 sauront nous rendre addictif au mode en ligne. Les concessionnaires ne sont pas tous disponible, voilà ou est vraiment le point noir du jeu, je n’ai toujours pas ma Bugatti Veyron, Flûte !!!

 

Mais garder à l’esprit qu’une console portable à pour philosophie de vous accompagner dans vos déplacement quotidien et donc des durée de jeux courtes et saccadés. Votre PS3 est la pour vous scotcher des heures à votre salon, votre PSP à prolonger ce plaisir partout ou vous vous trouvez et dans cette mission la, le duo PSP/GT fait des merveilles !

 

De plus, il semble que les voitures acquises dans GT PSP seront dans votre garage pour GT5 sur PS3 ! A bien confirmer bien sur !

 

Voilà donc mon avis sur ce très bon jeu PSP pas dépourvus de défaut, parfois incompréhensible (ma veyron bon sang !!!), mais qui ne peut pas ne pas se trouver dans votre PSP si vous avez toujours était Fan de Gran Turismo ! Et on est nombreux !

 

Bonne course…

 

Ma note : 17/20

Date de Sortie : 01/10/09

Source : UMD

Testé par : Nicosss

Coût : 40€

21:44 Publié dans Info PSP | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gt psp, psp, gran turismo | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.