12/03/2010

[Test] Heavy Rain

Jacqui-Ainsley-17-Heavy-Rain-Madison-Paige.jpg

Durant notre vie de gamer, certains jeux auquel nous jouons dépasse le stade du bon gameplay ou du graphisme irréprochable, certains jeux nous font vibrer, trembler voir même exploser ! Ces jeux là, ne sont pas des jeux…mais des expériences uniques !

 

Heavy Rain, à mes yeux, se place parmi quelques jeux qui pour moi, ont été majeurs dans ma vie de joueur : Silent Hill 2 et Metal Gear Solid 2 pour les plus marquant !

 

Lorsque vous jouez à ces jeux, vous êtes littéralement aspiré par lui et par la puissance qu’il dégage et Heavy Rain fait partie, sans conteste, de cette race la !

 

L’objectif de ce test n’est pas de spoiler si vous n’avez pas jouez encore au jeu, rassurez vous, mais plutôt de partager l’expérience !

 

Tout d’abord, le gameplay d’Heavy rain est l’une des pièces majeures du jeu ! Les premières séquences font office de tutorial simple et facile à assimiler. Un vrai souffle de fraicheur sur nos habitudes de gamer et ça fait du bien ! Mais au fur et à mesure que le jeu avance, que le scénario tisse sa toile et que le suspense se met méthodiquement en place, le Gameplay se torture, se complique, génère du stress et de la difficulté, il est l’un des nombreux points qui assure une immersion rarement atteint ! Un Gameplay intelligent en quelques sortes !

 

Ensuite, le jeu est graphiquement superbe mais aussi particulièrement dérangeant ! Un jeu vidéo imite la réalité ou la caricature, ici, c’est la réalité ! Les visages sont d’une beauté absolue avec un sens du détail hallucinant ! La concurrence vient de prendre 5ans de retard ! Du coup, l’immersion gagne encore quelques crans car les visages sont très expressifs (mais pas encore comme celui d’un humain, ouf !)

 

L’ambiance pluvieuse est constante dans le jeu et joue en plus un rôle majeur dans le scénario (chuttt !!!). Tout est détrempé, le bruit de la pluie incessant et la ressemblance à Se7en indiscutable !

 

Les 4 personnages jouables ont tous une personnalité propre et ils luttent tous contre leur propre démons ! Et la, je ne peux que m’arrêter en quelques lignes sur Madison Paige ! Pour faire simple, c’est la touche féminine, sensuelle et hot du jeu ! Je ne pensais pas qu’une femme virtuelle pouvait dégager cela, j’avoue sur certaine séquences avoir était émoustillé (pas vous ???), c’est le moins que l’on puisse dire ! Elle est clairement au dessus de tout ce qui se fait en égérie féminine virtuelle : Une Bombe !

 

Enfin, c’est lors d’une discussion avec un ami sur notre ressentis sur le jeu que le coup de grâce fut donné ! Nous avions bien joué au même jeu, mais nous avons vécu une aventure différente ! Le scénario se modifie vraiment selon vos acte, vos réactions ou vos QTE réussis ou non ! Votre partie d’Heavy Rain sera bien la « votre », elle vous sera propre !

 

J’ai joué en 2 fois à Heavy Rain, la première fois : 1h30, la deuxième : 6h00 ! Cela vous montre la puissance narrative du jeu et la qualité d’un scénario totalement addictif !

 

David Cage et Quantic Dream viennent de réaliser une nouvelle famille d’expérience virtuelle totalement réussis et avec comme cerise sur le gâteau : Madison Paige !

Merci !

 

Testé par Nicosss

Ma note classique : 18/20 (eh oui, ça freeze !)

Ma note pour la qualité de l’expérience : 20/20 !

425_e3-missing-games-heavy-rain-1.jpg

20:04 Publié dans Info PS3 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : heavy rain, ps3 | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.