14/07/2010

[Critique] Toy Story 3

ts3_poster_woody.jpg

Je reste là, devant mon clavier, ne sachant pas par quoi commencer ! Je viens de prendre 1H40 de pure plaisir condensé ! Toy Story 3 est le film que j’attendais le plus en cette année 2010 alors que voilà 15 ans (eh oui déjà), je découvrais le premier long métrage d’animation : Toy Story !

Woody, Buzz et leurs compagnons, nous ont emmenés dans 2 folles aventures avec Toy Story 1 et 2 ou leurs amitié et leur solidarité avait émerveillé petit et grand ! Depuis, les studios Pixar ont assis leur suprématie technique et scénaristique (schreck qui ???) à travers Monstres et Cie, Le monde de Némo ou encore Cars !

Alors quand le 3ème volet du coffret à jouet Made in Pixar fut annoncé, bonjour l’attente pour un fan boy comme moi !

Séance de 14h, les lunettes 3D sur le nez, le film commence… Dès les premières secondes, la maitrise technique, les animations des personnages et la qualité de l’image sont au top !

Le puits de pétrole à bonne idée qu’est le studio Pixar n’est pas prêt de se tarir car la scène d’intro donne le ton d’un rythme qui ne fléchit pas d’un poil jusqu'à la dernière ligne du générique de fin ! 1h40 à ce rythme la, donne l’impression que le film ne dure pas plus de 1h10 et pourtant…

D’un point de vue personnel, voir les héros, entendre leur voix et retrouver leur expression et mimique m’a plongé dans pas mal de nostalgie et l’une des idées persistante du film réside justement dans cette nostalgie du temps qui passe ! L’univers des 2 premiers film est parfaitement respecté et on sent que le cœur a parlé lors de la réalisation du film !

Le scénario est une fois de plus aux petits oignons et impossible de prévoir la fin qui vous tirera peut-être une discrète larmiche ! Certaine séquences sont pure poésie (l’incinérateur) et d’autre vous mettent en face de notre propre vie qui passe et qui nous pousse à faire des croix sur certaine chose ! Tout cela transmis par des personnages 100% virtuel ! Chapeau Pixar !

La 3D est ici discrète et, comme je le dis souvent, elle améliore le confort global et l’immersion grâce à une profondeur de champ accrus ! C’est comme ça que je l’aime ! Par contre, par forcément indispensable !

L’humour, l’intelligence, la nostalgie, d’innombrable clin d’œil aux précédents épisodes, l’émotion et le plein de bons sentiments font de ce 3ème épisode ce qui semble être la conclusion parfaite d’une trilogie de légende !

Vers l’infini et au-delà !

18:53 Publié dans actu ciné/psp | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : toy story, toy story3, disney, pixar | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.